Les formations initiales de l’Institut du Cerveau

Ouvrir / fermer le sommaire

La formation initiale représente la première étape de l’éducation et vise à fournir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. Elle s’adresse aux jeunes en début de parcours académique et sa durée varie en fonction du programme choisi, que ce soit un BTS, une Licence, un Master ou un Doctorat. L’Institut du Cerveau s’engage, aux côtés de ses partenaires, pour la formation initiale des jeunes qui deviendront les chercheurs et chercheuses en neurosciences de demain.

L’Institut du Cerveau propose deux programmes de formation initiale en Neurosciences au niveau Master 2 (iMIND) et au niveau doctoral (DIM C-BRAINS), accompagnés de bourses pour soutenir les étudiants engagés dans ces parcours.

 

Le parcours de Master 2 iMIND

 

iMIND est un parcours de Master 2 sélectif, fruit d’une collaboration entre l’Institut du Cerveau et le master de Biologie Intégrative et Physiologie – Neurosciences de Sorbonne Université.

iMIND rassemble des chercheuses et chercheurs de l’Institut du Cerveau, ainsi que d’autres instituts de Neurosciences associés à Sorbonne Université, comme l’Institut Neuroscience Paris Seine ou l’Institut de la Vision, afin de proposer des enseignements visant à immerger les étudiants dans les thématiques de recherche actuelles et innovantes sur le fonctionnement du cerveau et ses dysfonctionnements.

Chaque année, l’Institut du Cerveau et Sorbonne Université offrent plusieurs bourses de pendant le premier semestre pour les étudiants internationaux voulant suivre le parcours iMIND.

 

Le programme PhD international C-Brains

 

Le 16 février 2022, le Conseil régional d’Île-de-France a voté la création de 9 nouveaux Domaines d’Innovation et de recherche Majeurs (DIM). Le projet C-BRAINS, un DIM dédié aux Neurosciences et Sciences Cognitives en Ile-de-France lancé en partenariat avec l’Institut du Cerveau, la FNP (Fondation des Neurosciences de Paris) et le CEA, a été retenu pour un financement sur la période 2022-2026.

L’un des principaux objectifs de C-BRAINS est de contribuer à former une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses en neurosciences et sciences de la cognition tout en renforçant l’attractivité et la visibilité de la recherche en Ile-de-France au plus haut niveau international.

Chaque année, C-BRAINS renouvelle son programme doctoral international, à destination des étudiants et étudiantes actuellement en master hors de France, afin de réaliser un doctorat dans le périmètre scientifique et régional du DIM. Ainsi des contrats doctoraux sont distribués dont plusieurs mis à disposition par l’Institut du Cerveau.

Ce programme compétitif offrira une rémunération attractive sur 3 ans, une prime et une aide à l’installation en Ile-de-France, un budget d’équipement/formation/missions, une offre de formation élargie ainsi qu’un appel d’offre spécifique et compétitif pour le financement d’une 4ème année de thèse.