Profiter maintenant où économiser pour plus tard : sommes-nous prédisposés à choisir ?

Recherche Mis en ligne le 23 février 2023
Ouvrir / fermer le sommaire

Léonie KOBAN et Hilke PLASMANN, chercheuses dans l’équipe « CIA: contrôle cognitif- intéroception – attention »,viennent d’identifier un marqueur cérébral par imagerie fonctionnelle prédictif de notre préférence pour les récompenses immédiates par rapport aux récompenses plus importantes mais obtenues plus tardivement. Ces travaux sont publiés dans la revue Journal of neurosciences.

Le delay discounting (DD)

Le delay discounting (DD) est un processus cognitif qui décrit la capacité d’un individu a préférer une récompense immédiate à une plus importante plus tard (par exemple 1 euro maintenant contre 2 euros dans une semaine). Nous sommes tous régulièrement confrontés à ce type de choix : par exemple, lorsque nous décidons d’acheter de nouvelles chaussures aujourd’hui au lieu d’économiser pour nous offrir de belles vacances en été, lorsque nous décidons de prendre un goûter dans l’après-midi au risque de ne plus avoir faim au dîner, et lorsque nous décidons de sortir avec des amis le soir en sachant qu’il vaudrait mieux se coucher tôt pour être reposé le lendemain.

Le DD est très variable d’un individu à l’autre mais reste stable dans le temps pour une même personne. Des études antérieures ont associé le DD comme un facteur de risque dans les troubles alimentaires (obésité ou anorexie), du tabagisme, des troubles de la consommation d’alcool ou dans la toxicomanie.

L’objectif de l’étude menée par les chercheuses de l’Institut était d’identifier un marqueur cérébral prédictif du DD fiable et reproductible et de le valider dans population indépendante.

 

Evaluer les tendances des choix

Dans cette étude, 255 volontaires sains ont été invités à faire des choix entre des récompenses immédiates plus petites et des récompenses ultérieures plus grandes au cours d’un examen d’IRM fonctionnelle. Les chercheurs ont également mesuré le poids et la taille, le pourcentage de masse grasse, l’insuline sanguine et les niveaux de glucose des participants à l’étude.

 

Des résultats significatifs : la signature cérébrale du DD

Les chercheurs de l’ICM et leurs collègues ont utilisé un algorithme d’apprentissage automatique pour détecter un modèle d’activité cérébrale fonctionnelle susceptible de prédire les différences individuelles en matière de DD. L’apprentissage automatique est une forme d’intelligence artificielle qui permet à un modèle mathématique et statistique de prédire de nouvelles données sur la base de données analysées précédemment.

Les résultats de l’étude ont montré qu’il était possible de prédire le degré d’anticipation d’une personne en fonction de son activité cérébrale fonctionnelle dans différentes régions du cerveau. En outre, les chercheurs ont constaté que ce marqueur était lié aux différences individuelles en matière d’insuline et de glucose sanguins – deux marqueurs métaboliques – et qu’il différait entre les personnes en surpoids et celles de poids normal.

Des études futures sont nécessaires pour valider ce marqueur comme un outil fiable de diagnostic de l’altération de la prise de décision dans différentes pathologies, comme les troubles du comportement alimentaire, les addictions ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Source

Koban L, Lee S, Schelski DS, Simon MC, Lerman C, Weber B, Kable JW, Plassmann H. An fMRI-based brain marker of individual differences in delay discounting. J Neurosci. 2023 Jan 18:JN-RM-1343-22. doi: 10.1523/JNEUROSCI.1343-22.2022. Epub ahead of print. PMID: 36657973.

Equipes scientifiques

Equipe "CIA: contrôle cognitif- intéroception - attention"
Chef d'équipe
Philippe FOSSATI MD, PhD, PU-PH, Sorbonne université, AP-HP
Liane SCHMIDT PhD, CR2, INSERM
Comportement dirigé, social, cognition morale, motivation Domaine principale : cognition Domaine secondaire: Neurosciences cliniques & translationnelles L’équipe dirigée par Liane SCHMIDT & Philippe FOSSATI a pour objectif de comprendre comment les mécanismes de contrôle cognitifs intègrent les signaux externes et internes et comment cette intégration influe sur le comportement de sujets sains et de patients souffrant de troubles comme la dépression et l’obésité.
Lire la suite