A l’Institut du Cerveau, il n’y a pas que les chercheurs qui font avancer la recherche

Événement Mis en ligne le 21 décembre 2020
Ouvrir / fermer le sommaire

Notre nouvelle campagne de sensibilisation sur le legs, à retrouver dans les médias.

Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, AVC, tumeurs cérébrales, SLA, dépression… Aujourd’hui les maladies du cerveau affectent 1 personne sur 8 d’entre nous, cela représente près d’un milliard de malades dans le monde !

Ces maladies touchent des personnes de tous âges avec un retentissement majeur sur les proches. Il s’agit de maladies souvent invalidantes pour lesquelles il n’existe le plus souvent pas encore de traitement efficaces.

C’est pourquoi, à l’Institut du Cerveau, 700 chercheurs, médecins, ingénieurs et experts en neurosciences se mobilisent autour d’un objectif commun : comprendre le cerveau et guérir les personnes atteintes de maladies neurologiques et psychiatriques.

Ces chercheurs sont indispensables pour faire avancer la recherche et accélérer les découvertes mais, à leurs côtés, les donateurs et les testateurs jouent aussi un rôle essentiel dans ce combat.

C’est autour de ce constat que s’articule la nouvelle campagne Legs de l’Institut du cerveau où les personnes qui lèguent sont représentées à l’instar des chercheurs comme un maillon essentiel de la recherche sur le cerveau.

A travers le message de cette campagne « A l’Institut du Cerveau, il n’y a pas que les chercheurs qui font avancer la recherche », l’Institut a souhaité mettre à l’honneur les personnes qui décident de léguer à l’Institut du Cerveau ou de désigner l’Institut bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

Grâce à ces personnes, et à leur soutien financier, l’Institut du Cerveau peut aller plus loin dans ses recherches et accélérer ses découvertes, en réalisant des programmes de recherche innovants, en se dotant d’équipements de très haute technologie ou en recrutant des équipes de chercheurs sur des critères d’excellence.

Transmettre tout ou une partie de son patrimoine à l’Institut du Cerveau, c’est devenir un acteur majeur de la recherche aux côtés de ses 700 chercheurs, et faire partie de cette communauté d’hommes et de femmes qui auront contribué à guérir les maladies du cerveau pour les générations futures.

La campagne qui sera diffusée en TV, radio et presse met en scène différents testateurs (personnes qui lèguent) dans leur diversité de profils et de passion. Chacun à leur manière contribue à faire avancer la recherche aux côtés des chercheurs.

Ainsi dans le spot télé, la jockey donne le pas aux médecins, les randonneurs éclairent les chercheurs, le rugbyman soutient l’adolescent qui s’apprête à passer un examen médical … jusqu’à la scène finale sur le parvis de l’Institut, où l’on distingue bien d’autres personnages qui grâce à leur legs, concourent tous à cette grande aventure scientifique et humaine, aux côtés des chercheurs.

Aux côtés des dons, les legs représentent une ressource essentielle pour l’Institut du Cerveau, lui permettant de pérenniser ses recherches.

Comment léguer à l’Institut du Cerveau ?

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut du Cerveau bénéficie d’une exonération totale des droits de succession sur les legs qui lui sont transmis.  Le legs est donc un moyen très efficace de soutenir les travaux de nos chercheurs.

Le legs peut porter sur l’ensemble de vos biens (legs universel) ou se limiter à une somme d’argent, à un bien immobilier, etc. (legs particulier).

Léguer passe par un testament qui peut être écrit de votre main ou rédigé par un notaire.

Vous avez une question ?

Contactez Carole CLEMENT, Responsable des legs, donations et assurances-vie et des relations avec les testateurs au  01 57 27 41 41 ou carole.clement@icm-institute.org